Loading...

Les tendances créatives pour 2018

articles - blog - studio - graphisme - tendances graphiques

Comme tous les ans, découvrez les nouvelles tendances graphiques dans le monde du graphisme et du Webdesign.
Pour 2018, nous avons sélectionné des tendances principalement orientées vers l’amélioration de l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’ergonomie d’un site et son apparence, et l’expérience utilisateur sont complètement lié et dépendant l’un de l’autre. C’est pourquoi les tendances vont et viennent tous les ans et permettent de rendre plus agréables les visites des utilisateurs. Plus un site est ergonomique et bien structuré, plus les utilisateurs passerons du temps dessus.

Couleurs vives

Une des tendances graphiques qui se remarque rapidement est celle de la couleur. Vive, flashy et audacieuse, les couleurs vibrantes sont utiles pour attirer instantanément l’attention. Ces couleurs sont là pour créer du dynamisme et immerger le visiteur dans un univers stimulant, afin d’optimiser l’expérience utilisateur. La couleur « ultra-violet » élu comme couleur de l’année par Pantone n’est pas la couleur à utiliser absolument. Le choix des couleurs dépendra aussi de leurs significations et du message que vous souhaitez faire passer.

 

Illustrations personnalisées

L’illustration personnalisée semble avoir surpassé l’utilisation des illustrations en nombres que l’on trouve dans toutes les banques d’images et souvent aperçut sur les sites. Les illustrations sont un bon support pour créer des images ludiques. L’utilisation d’image est toujours un élément agréable à regarder et peut souvent parler d’elles-mêmes. Grâce aux illustrateurs, vous pouvez adapter vos images à votre contenu. Vos visuels seront uniques, en cohésion avec votre image de marque, et vous permettront de vous différencier de vos concurrents.

 

Dégradé de couleurs

     

Dans la continuité de la tendance colorée, le dégradé de couleurs continues cette année avec l’utilisation de couleurs vives et stimulantes. Cette tendance s’adapte à tous les éléments, logos, boutons et textes, tous y ont droit. Elle ravive l’image et opère une transition des couleurs plates, aux mouvements stimulants que procure les dégradés.

 

Animation du site (survol créatif, svg)

 

L’animation est une tendance qui s’intensifie en 2018. Son but est double : d’une part, il va permettre de capter l’attention de l’utilisateur, ensuite, il va l’encourager à rester plus longtemps. L’animation des différents éléments procure une expérience utilisateur interactive et unique qui vous démarquera sur le web. On retrouve cette tendance sous forme de changement de couleurs, de forme ou encore de position pour les images d’arrière-plan, le logo, les icônes, le texte, etc. Tous les éléments peuvent donc être animés.

 

Typographie

On voit de plus de plus de titres en gras. Ce choix typographique à un impact positif sur la lecture et va ainsi pouvoir guider les lecteurs. Lié à la tendance des couleurs, vous marquerez encore plus le texte.

 

Minimalisme

Encore une tendance qui n’est pas nouvelle mais qui perdure. En effet instaurer de l’espace autour des éléments aère et améliore la lisibilité tout en mettant en valeur. Les écrans se présentent moins chargés et encouragent les utilisateurs à passer plus de temps sur les sites.

 

Conclusion

L’année 2018 fait tout pour améliorer l’expérience utilisateur. Les tendances graphiques se retrouvent liées à la conception des sites avec des éléments qui ne portent pas que sur l’apparence, mais également sur la navigation et l’interaction avec le visiteur.

Leave A Comment