Loading...

Outils pratiques pour un travail productif

article - blog- studio - outils graphiques -graphiste - webdesign

Aujourd’hui, le Studio vous partage les outils qui vont vous simplifier la vie. Outils d’organisation, des sites pour trouver des images ou des extensions très utiles.

Les extensions

La première extension très utilisée est celle de lastpass sur chrome ou firefox. Elle permet de gérer vos mots de passe, mémorisés dans un « coffre-fort ». Très pratique quand on utilise des accès à différents comptes. Lastpass vous permet de générer un mot de passe complexe pour plus de sécurité, et d’enregistrer vos identifiants de connexion afin de les remplir automatiquement lors d’une prochaine connexion. Vous pouvez également partager les identifiants d’un site à une autre personne disposant d’un compte Lastpass. Le principe : ne retenez qu’un seul mot de passe pour vous connecter, le reste est mémorisé par l’application.

Pour les graphistes qui font de la veille, on tombe souvent sur un site ou un visuel dont la couleur nous plaît. Pour la réutiliser, il faut connaître son code couleur en hexadécimal ou décimal RGB. Rien de plus simple avec l’outil ColorZilla et sa pipette qui te permet de copier le code de n’importe qu’elle couleur présente sur une page web dans ton navigateur. Dans le même esprit, il y a l’outil FontFace Ninja pour reconnaître la typographie utilisée sur un site (mais pas dans une image bien sûr) et Page ruler bien pratique parfois pour connaître la dimension d’un élément dans la page.

Dans le genre bien organisé, on vous présente Padlet, l’extension qui te permet d’enregistrer des pages dans ton padlet. Tu peux les classer par catégorie, pratique pour te créer une liste de pages d’article ou blog à lire plus tard ou à partager.

ColorZilla

Organisation

Pour vous organiser dans votre travail et ne pas oublier un projet, il existe plusieurs sites pour planifier votre travail. Trello est le logiciel de planification et de gestion des tâches, que vous pouvez utiliser en partage avec d’autres personnes. Pratique pour un travail en groupe sur un projet. C’est un parfait outil pour les graphistes, mais pas que, pour vous permettre d’être organisé et d’avoir une vue d’ensemble sur vos missions. L’équipe du studio travaille également sur le site Wunderlist. Un système simple pour lister des tâches classées dans des groupes. Chacun peut rajouter ou valider une tâche. Mais pour une organisation plus précise, Smartsheet est le meilleur moyen de planifier, suivre et automatiser vos projets selon le principe du diagramme de Gantt. Logiciel en ligne, smartsheet vous permet de planifier vos projets en estimant le temps, d’attribuer des personnes et de partager vos projets.

 

smartsheet planification gantt projet

 

Images et pictogrammes

Parmi les nombreux sites de banque d’images, nous en avons sélectionnés quelques-uns selon vos besoins.
Pexels, vous propose des milliers de photos de qualités et libres de droits. Les photos sont accessibles par recherche de mots-clés (anglais) ou par catégories (Animals, Textures, Travel, Team, etc.) et même par couleurs.

Rawpixel est une banque d’image qui propose des images gratuites libres de droits, et une sélection premium. Le site propose des ressources qui reflètent la société actuelle. On y trouve également des mockup Photoshop et des visuels vectoriels.

VisualHunt c’est plus de 350 millions de photos gratuites dont 62 000 sous licence CC0 (elles sont dans le domaine public, vous pouvez les utiliser librement). Vous pouvez rechercher comme pour la plupart des banques d’images, par mots-clés, mais également ajouter un filtre couleur pour obtenir des résultats de photos reprenant la couleur sélectionnée.

Stick png est un site qui se démarque des autres. Il propose des images en .png. Plus besoin de détourer sur Photoshop, sur stick vous pouvez trouver le visuel que vous voulez déjà en mode détouré.

 

banque d'images image gratuite libre de droits png

 

Pour travailler avec des pictos nous utilisons ces deux sites, sources en tout genre de pictos et dessins vectoriels :

Flaticon, assez connu si ce n’est le plus connu, il offre un large panel de pictogrammes. Dans des styles variés, minimaliste ou plus travaillé, coloré ou non, on y retrouve toujours ce qu’on recherche. Tout n’est pas gratuit, mais avec plus de 720 000 icônes vectoriels, il y a du choix.

Freepik est très utile au Studio. Avec ses éléments vectoriels c’est pratique pour faire des infographies rapides. La recherche comprend des critères à associer au mot-clé recherché : vecteurs, images, psd ou icônes. N’oubliez pas de cocher la case « sélection » pour retrouver uniquement les résultats gratuits.

 

Et vous, vous utilisez quoi comme outils ou sites pratiques pour accompagner votre travail ?

Leave A Comment